TOPOTOTO sur le S D H

Unit one / lesson one : le concept

Pour faire court et simple : le SDH / www.sdh.fr.fm ou www.syndicatduhype.fr.fm / est une liste de diffusion créée par THTH (ou TH pour les intimes ou t.h.i.e.r.r.y pour les ++ intimes / http://thth.free.fr).

TH at work / tof_Timothée Rolin

Ce réseau te permet de profiter (et de faire profiter aux autres) des privilèges habituellement réservés aux notables de Hype City / www.hypecity.fr.fm / Accès aux vernissages, soirées événementielles, partouzes sans sexe, tout y passe : le piratage mondain n'a plus aucun secret pour les syndicalistes. Les membres de cette liste partagent spontanément et gratuitement des tuyaux sur les lieux et dates des événements, et sur les moyens de s'y infiltrer (contacts, invitations, cartons à scanner, techniques de gate-crashing…). Les infos les plus pointues se troquent parfois sur la cantine du SDH (www.kant-in.fr.fm), espace de chat à haut débit de bavardage où l'on croise quotidiennement les membres du « noyau dur ».

A la différence des syndicats traditionnels, il n'y a ici aucune cotisation à verser, aucune grève à organiser, aucune ligne idéologique à sniffer (tout cela facilite considérablement le bon fonctionnement et le succès du SDH). 

Unit one / lesson two : le vocabulaire (lexique2merde)

Le point le plus délicat pour les nouveaux venus. Voici quelques expressions courantes tirées du jargon du SDH. Je laisse de côté les expressions déjà connues du grand public (guest-list, dress-code, carton ou toncar etc.).

OB : Désigne le plus souvent un Open-Bar, plus rarement une Open-Bouffe, et très exceptionnellement une Open-Baise (ou Open-Batifolage pour les puritains).

 

Flask : La flasque, une fois remplie de liquide alcoolisé, est un outil précieux permettant d'être à l'aise partout où l'alcool est proposé à un prix prohibitif. Attention, c'est aussi bien souvent le premier pas vers l'alcoolisme mondain.
 
B.Y.F : Bring Your Flask, en français : ramène ta flasque. Autrement dit, le sigle BYF signifie l'absence d'open-bar dans une soirée (voir « OB »).
 

Gate-crasher : Entrer dans une soirée sans invitation, le plus souvent en se faisant passer pour ce que l’on n’est pas. Un conseil : si vous avez du mal à maîtriser les techniques de gate-crashing, essayez de sympathiser avec des syndicalistes aguerris pour entrer avec eux, c’est plus efficace que les cours de théâtre.

Taux de pénétration : Facilité d'accès à un événement ; son estimation préalable est une information précieuse pour évaluer le niveau de difficulté d’un gate-crashing.

Nobody after CH.H

Contact (ou « contact-presse ») : coordonnées de l’attachée de presse ou de toute autre personne chargée de gérer les invitations à un événement. L’exploitation téléphonique d’un contact est une excellente école de maîtrise de soi.

Casser Ultime : Rester chez soi, parce que finalement c'est passimal.

Faux plan (ou « fôplan ») : Evénement apparemment prometteur qui se solde sur place par une ambiance lamentable, voire par un bide retentissant. Avec un peu d'expérience, le fôplan peut être détecté à l’avance.

Tooz : Séance de sexualité de groupe, au sens propre ou figuré (donc avec ou sans sexe ; le plus souvent sans sexe) www.blanck-obscenity.fr.fm + www.mixbeat.com (voir les tofs)

Post-Report : Terme générique inspiré du fameux site de Jean-Luc Bitton et Emma Rebato, le « post-report » désigne aujourd’hui un style particulier de reportage-photo, restituant la quintessence d’un événement en quelques clichés. www.post-report.com

 

Crevard / Crevasse : Il paraît que le crevard est le contraire du dandy. En tout cas c’est ce que dit Technikart.

Noyau dur (ou « noyau pourri ») : Les membres les plus actifs et/ou les plus médiatisés du SDH. Autrement dit, les vétérans du piratage mondain : parfois camouflés sous des faux airs de branleurs, ce sont des institutions vivantes qui ont versé leur sueur pour la bonne cause. Il est conseillé d’être poli avec eux (voir « Troll »).

Troll : Le troll est un(e) syndicaliste qui s’est échoué(e) par erreur sur les rives de la cantine du SDH, avant de s’y enliser dans une posture de provocation systématique à l’égard du « noyau dur ». Comme les histoires d’amour, les trolls finissent mal en général. 

Nobody : Toi et moi ou l'incarnation identitaire au stade supérieure de l'ère post-pop : l'aire-tekno
 

VOP : Very Obsolete Person voir Nobody

 

Casseur (ou « casseur2hype » ou "cassos" ou "ka$$o$") : Les casseurs sont les piliers et les fondateurs historiques du SDH. On ne sait pas trop d'où ils viennent, mais il étaient là au commencement et seront encore là quand vous soignerez votre cirrhose du foi. Leur blog : http://casseurs2hype.fr.fm.

Tronçonneuse : La tronçonneuse est au casseur ce que le sabre laser est au jedi. Un concept largement popularisé par le légendaire casseur Koozil. A noter : le terme « Gatling » désigne une variante high-tech de la tronçonneuse.

 

Blackblog (ou « noirblog ») : Blog officiel du SDH, accessible à tous. Vous pouvez y blacklister « le pire du meilleur » de Hype City. En fait vous pouvez y raconter n'importe quoi, mais si c'est nul n'importe qui peut aussi effacer vos contributions. www.blackblog.fr.fm

 

One2one : Version low-tech du classique talk-show télévisé, le one2one est une interview improvisée au téléphone par TH et retransmise aussitôt après sur le SDH, la cantine et parissi.com (ont déjà été interviewés en one2one : Maurice Dantec, Alain Soral, Olivier Stupp). www.one2one.mp3.ms

Ressentiment : Comme dans le dico. Un mot qui a fait couler beaucoup d'encre chez Houellebecq et beaucoup de pixels chez TH. Aujourd’hui ce terme est prétexte à moult private-joke.

Nobody after JYC

Subground : Alternative à l'underground et à l'overground, c'est le positionnement médiatique du SDH (first rule : « talk about SDH » / second rule : « talk about SDH »).

Blank Revolution (ou « ascèse médiatique ») : L'apocalypse selon TH : la fin de tout, donc le vrai commencement. Je vous rassure c'est pas pour tout de suite. www.blank-revolution.fr.fm ou http://thierry.theolier.free.fr


Copyleft Janvier 2004 Jean-Yes & Nobody / Libre à vous de compléter ce lexik2merde

envoyez à nobody@alibi-art.com